Réglement interieur 2017

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Réglement interieur 2017

Message  Admin le Sam 23 Fév - 12:26

REGLEMENT INTERIEUR
Année 2017
Association : BIGORRE AIRSOFT 65

Article 1 – Membres

L’association se compose de membres actifs et de membres d’honneur.

Les membres actifs de l’association peuvent participer à tous les projets de l’association sauf mention contraire. Chaque membre actif régulier possède un droit de vote pour élire le Conseil d’Administration et représente une voix.

En cas d’égalité lors d’un vote, la voix du président est prépondérante.

Les membres peuvent proposer des projets et les mener à bien avec l’accord préalable du Conseil d’Administration.


Article 2 – Adhésion – Cotisation

Pour être adhérent, un formulaire doit être rempli, certains documents administratifs fournis et la cotisation acquittée. Celle-ci est due pour une année civile (courant du 1er janvier au 31 décembre), même si l’adhésion intervient en cours d’exercice.

Les joueurs occasionnels s’acquittent de leur contribution à chaque partie.

Chaque participant aux activités de l’association s’engage à respecter les statuts ainsi que le règlement intérieur en vigueur. Ces derniers sont consultables sur le site internet de l'association et auprès des membres du bureau.

Une carte d’adhérent est remise à chaque membre actif régulier de l’association.

Le montant des cotisations est défini par le Conseil d’Administration qui soumet le projet en AG pour validation. Une cotisation ne peut en aucun cas faire l’objet d’un quelconque remboursement, qu’il soit total ou partiel.

Pour renouveler son adhésion le membre devra simplement payer la cotisation et par conséquent adhérer au règlement en vigueur pour la nouvelle année. Il devra éventuellement mettre à jour sa fiche de renseignements en cas d’évolution des données.

Pour adhérer :

Les membres réguliers.

Ils doivent satisfaire aux exigences décrites dans les statuts. Le droit d’adhésion dont ils doivent s’acquitter est de 15 €



Les joueurs occasionnels

Ils s'acquittent d'une participation de 1 € à chaque partie. Lors de leur première visite, ils doivent remplir un formulaire de renseignements.



Article 3 – Responsabilité civile Association

L’association « Bigorre Airsoft 65 » souscrit un contrat d’assurance couvrant sa responsabilité civile et les dommages liés à l’activité associative.

L’assurance de l’association ne couvre ni les dommages corporels ni incorporels de ses membres adhérents et joueurs occasionnels.



Article 4 – Responsabilité civile membres et joueurs occasionnels

Chaque participant aux activités de l’association, qu’il soit membre régulier ou joueur occasionnel, doit disposer d’une responsabilité civile personnelle, généralement incluse dans le contrat « multirisque habitation », pour couvrir les dommages provoqués par un non-respect des règles et usages de l’activité Airsoft ou par un acte grave, voire délibéré.

Il pourra souscrire auprès de son assureur, à titre personnel, un contrat « individuel accident » s’il souhaite couvrir ses propres dommages.

Il devra apporter la preuve de son adhésion à une RC personnelle en fournissant une attestation lors de sa première inscription.


Article 5 – Radiation des adhérents – démission

La radiation peut-être prononcée pour :

non paiement de la cotisation

infraction aux statuts, au présent règlement, après délibération du Conseil d’Administration.

tout adhérent peut démissionner quand il le désire. Les démissions ne peuvent donner lieu à aucun remboursement (total ou partiel) de la cotisation.


Article 6 – Approbation et modifications du règlement intérieur

Le règlement est établi et modifié par l’Assemblée Générale. Il a la même force obligatoire que les statuts. Il doit être porté à la connaissance de tous les membres réguliers et joueurs occasionnels de l’Association.

Le membre régulier ou le joueur occasionnel attestera avoir pris connaissance du règlement dans le cadre de la procédure d’inscription aux activités de l’association.


Article 7 – Répliques – Distance d’engagement.

Les limites de puissance des répliques utilisées par les membres réguliers et par les joueurs occasionnels sont les suivantes :

350 FPS en « Full Auto » ou pour les répliques de Back-up. Distance minimale d’engagement de 5 mètres.

400 FPS en coup par coup strict (bloqué mécaniquement). Distance minimale d’engagement de 20 mètres.

450 FPS pour snipe. Distance minimale d’engagement de 25 mètres.

Les mesures indiquées sont calculées à partir de validations chrony réalisées avec un projectile de 0,20gr avec la réplique réglée en condition de jeu

L’utilisation de réplique coup par coup strict (bloqué mécaniquement) et/ou de snipe, dépassant les 350 FPS, nécessite obligatoirement pour le joueur de disposer d’une réplique « back up » ne dépassant pas les 350 FPS.

Des contrôles inopinés de puissance pourront être réalisés à tout moment par les membres du Conseil d’Administration de l’association « Bigorre Airsoft 65 ».

Pour des raisons de sécurité et dans un soucis de respect des terrains qui nous sont prêtés, l’utilisation de tout moyen pyrotechnique est prohibée, sauf mention contraire prise par le Conseil d’Administration.

De même, aucune arme ne sera admise lors des parties. Les armes blanches sont proscrites. L’utilisation de tout équipement inhabituel (dit « sensible ») devra être soumise à l’approbation des organisateurs.

Si un engagement se fait à moins d'une dizaine de mètres, le premier des deux joueurs mettant l'adversaire en joue et annonçant le "freeze" gagne le duel. Le bon sens et le fairplay des joueurs sont nécessaires. Les actes malveillants tels des charges au corps à corps ou des abus de "freeze" peuvent faire l’objet de sanctions.


Article 8 – Limite d’âge – Sécurité – Cas d’exclusion du terrain

Pour participer aux activités de l’association, tout membre régulier ou occasionnel doit être âgé de 18 ans révolus le jour de la partie.

Pour des raisons de sécurité, chaque participant doit disposer d’un dispositif de protection oculaire, lunettes ou masque. Lors d’une partie, les participants ne doivent en aucun cas retirer leurs protections oculaires dans la zone de jeu.

En cas de problèmes (buée etc.) le joueur doit regagner la ZONE NEUTRE sans retirer ses protections. Toute personne aperçue retirant ses protections en dehors de la zone neutre devra être signalée à l’organisation qui procèdera alors à un rappel des règles sus-citées.

Les organisateurs se réservent le droit d’exclure du terrain toute personne représentant un risque potentiel pour les autres joueurs ou pour le bon déroulement de l’organisation  de l’événement. Citons par exemple (cas non exhaustifs) :

Joueur en état manifeste d’ébriété ou sous l’emprise de produits stupéfiants ;

Modification des caractéristiques de la réplique permettant de modifier sa puissance après la validation de sa mesure ;

Joueur en possession d’une arme (de toute nature) ;

Joueur faisant preuve d’un comportement antisportif  (défaut de fair-play, agressions verbales ou physiques de toute nature) ;

Troubles à l’organisation ;




Article 9 – « Fair-play »

L’Airsoft est basé sur le fair-play et sur un bon état d’esprit de la part des joueurs. Ainsi, dans le cadre d’une partie, ils s’engagent à annoncer distinctement (de manière orale et visuelle) lorsqu’ils ont été touchés.

Ils doivent alors sortir du terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs leur élimination. Un joueur est mis hors jeu s’il est touché par une bille sur toute partie de son corps, de son équipement ou de sa réplique.

Quand cela est possible, il est préférable de viser le torse ou les jambes plutôt que le visage ou les parties sensibles.


Article 10 – « Organisateur »

Les organisateurs par défaut sont les membres du conseil d’administration. Un membre actif régulier peut faire une demande pour devenir organisateur de partie. Cela implique que ce dernier pourra annoncer, organiser et encadrer des parties comme le font les officiels couramment. Ses fonctions sont délimitées dans le temps par le conseil d'administration.

L’organisateur subvient aux besoins logistiques et humains nécessaires à la bonne exécution des parties. De même, il peut intervenir en tant que suppléant à un poste administratif (en tant qu’arbitre ou photographe par exemple).

Toutefois, il n’est pas considéré comme un membre du bureau et devra demander l’approbation de ses derniers pour éviter tout malentendu. Il peut utiliser le matériel mis à disposition sur le terrain.

Tout engagement d’autres ressources doit faire l’objet d’une approbation préalable par un membre du CA (par exemple du Trésorier dans le cas d’un engagement de ressources financières).

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